Bibliothèque


Logo

je suis un citoyen

 

—-BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHARTIERVILLE—–

LE SITE INTERNET DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE

www.reseaubiblioestrie.qc.ca

Chaque usager inscrit à la bibliothèque municipale de Chartierville a le privilège de pouvoir profiter de ce site. En quoi peut-il servir ?

 

Par exemple, vous voulez savoir si, à votre biblio, nous avons le livre que vous désirez lire, et même savoir s’il est déjà emprunté ou non ?

 

C’est possible, et vous pouvez le réserver directement en ligne.

 

Vous pouvez, également, prolonger l’emprunt d’un livre en le renouvelant en ligne. Vous voulez des idées de lecture, voir les nouveautés de votre biblio (collection locale), ou des autres bibliothèques de l’Estrie, là encore vous avez du choix.

 

Voici donc  Le petit guide pour usager débutant  conçu par le Réseau Biblio Estrie, (quelques précisions, ajoutées).

 

Lors d’un prochain communiqué, nous verrons comment faire une demande de prêt, en ligne, dans une autre bibliothèque de l’Estrie.

 

1- Rendez-vous sur le catalogue en ligne

Cliquez sur l’onglet Catalogue en ligne.

 

2- Ouvrir votre dossier

Présent en haut à droite, cliquez sur le bouton vert « Mon dossier d’usager ».

Entrez votre numéro de carte de la biblio (14 chiffres et commence par 03328…) puis entrez votre NIP

(4 derniers chiffres de votre carte).

 

3- Renouveler vos emprunts

Cliquez sur « Mon dossier d’usager ». Vous y verrez vos emprunts avec leur date de retour. Vous pouvez renouveler vous-même vos emprunts en sélectionnant les documents et en cliquant sur Renouveler.

 

4- Faire une recherche dans votre bibliothèque

Pour revenir à la page d’accueil, cliquez sur l’icône maison. Prendre la case de sélection à votre droite pour sélectionner Chartierville.

Dans la barre de recherche, inscrivez des éléments comme le titre, l’auteur ou des mots-clés. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher.

 

5- Chercher des suggestions de lecture

Si vous ne savez pas quoi lire exactement, un palmarès de lecture, un lien vers la sélection Tulatulu ainsi qu’un carrousel de nouveautés sont disponibles sur la page d’accueil.

Si le livre que vous désirez est disponible à votre bibliothèque, vous pouvez faire une réservation ou contacter votre bibliothèque pour une mise de côté.

 

6- Faire une réservation

Si le livre que vous désirez existe à votre bibliothèque, mais qu’aucun exemplaire n’est actuellement disponible, vous pouvez le réserver. Cliquez sur le titre du livre, puis cliquez sur le bouton bleu « Réserver ».

Il est très important que le livre soit dans votre bibliothèque sinon la réservation ne fonctionnera pas.

Vous pouvez vérifier que votre réservation a bien été effectuée en allant sur « Mon dossier d’usager », onglet Réservation. Vous pourrez également y annuler votre réservation au besoin.

 

 

Club de lecture

Un Club de lecture est formé!!

Quand: à chaque 2e mardi du mois de 13h00 à 15h00

Où: À la bibliothèque

Contactez-nous pour inscriptions ou informations: Thérèse: 819 656-2383

 

 

Club 2019

 

P5167169

Club 2017

L’abonnement à la Bibliothèque municipale de Chartierville est gratuit pour les citoyens de la municipalité. Son fonds documentaire comprend un millier de documents, dont:

  • des romans
  • des documentaires
  • des bandes dessinées
  • une collection jeunesse
  • des revues
  • des vidéocassettes

Vous pouvez accéder à cette collection, sur internet, en interrogeant la base de données du Réseau BIBLIO de l’Estrie.

Un abonné de la Bibliothèque municipale a également accès, par PEB (prêt entre bibliothèques) à près de 150,000 documents du Réseau BIBLIO de l’Estrie et à plus de deux millions de documents du Réseau BIBLIO du Québec. Vous avez également accès à d’autres fonds documentaires, tel celui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.