Plan de mesure d’urgence de la municipalité de Chartierville
PMU COMPLET Chartierville_05-2022
Bien se préparer en cas de panne
(https://pannes.hydroquebec.com/pannes/en-cas-de-panne/avant-une-panne.html)
Bien se préparer en cas de panne ou en vue d’une interruption planifiée
Interruption planifiée : trucs pour assurer votre confort
- En hiver, la température des pièces peut devenir inconfortable en l’absence de chauffage. Bien que la majorité des interruptions planifiées soient de courte durée, pour plus de confort, préchauffez votre résidence en augmentant de quelques degrés la température de consigne de vos thermostats, environ une heure avant l’interruption de service.
- Rechargez à l’avance les piles de vos appareils électroniques afin de pouvoir les utiliser pour travailler ou vous divertir durant l’interruption de service.
- Pensez à télécharger des films, de la musique ou vos documents de travail ou d’étude avant l’interruption, car vous n’aurez plus de connexion à Internet.
- Afin de maintenir la température du réfrigérateur ou du congélateur, prévoyez des collations pour lesquelles vous n’aurez pas à ouvrir les portes des électroménagers.
- Suivez l’évolution des travaux à partir du service en ligne Info-pannes ou au moyen de notre application mobile.
Conseils pour bien gérer la situation en cas de panne
- Dressez à l’avance une liste des numéros d’urgence, y compris le numéro d’Hydro‑Québec (1 800 790‑2424).
- Préparez une trousse d’urgence et rangez‑la dans un endroit facile d’accès. Vérifiez‑en régulièrement le contenu afin qu’il soit toujours complet et en état de fonctionner.
- Prévoyez une source d’énergie de secours ou un lieu d’hébergement temporaire si une personne vivant chez vous a besoin d’un appareil de survie.
- Suivez l’évolution de la situation sur Info-pannes ou au moyen de notre application mobile. Si votre panne ne figure pas sur Info‑pannes, signalez‑la en ligne ou par téléphone au 1 800 790‑2424.
Tenez compte des suggestions du gouvernement du Québec et des suggestions du gouvernement du Canada. Celles-ci pourraient s’avérer utiles, même dans une situation autre qu’une panne.
La Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Québec peut également vous renseigner sur la manière de vous préparer à différentes situations d’urgence, dont les pannes de courant.
En tout temps, vous pouvez suivre les interruptions de service sur le Web à partir de votre appareil mobile, votre tablette ou votre ordinateur portable. Si la panne semble majeure, allumez votre radio à piles. C’est pour cette raison qu’il est important de l’avoir dans la trousse d’urgence !
Restez prudent
- Afin que nous puissions agir dans les meilleurs délais, signalez la panne dès qu’elle survient : 1 800 790‑2424.
- Si la panne a déjà été signalée, notre système vous le précisera et vous fournira l’information dont nous disposons.
Aidez-nous à déterminer l’ampleur de la panne
Déterminez si la panne de courant est limitée à votre domicile ou à votre commerce en vérifiant si vos voisins ont toujours de l’électricité. Vérifiez aussi l’état du tableau de distribution (tableau des disjoncteurs ou des fusibles).
Identifier votre situation pour nous aider à déterminer l’ampleur de la panne
Débranchez vos appareils
Débranchez tous les appareils tels que les ordinateurs, téléviseurs, lecteurs DVD et chargeurs d’appareil mobile ou tout appareil susceptible de produire de la chaleur afin d’éviter les risques de court-circuit ou de dommages lorsque le service est rétabli.
Organisez-vous en toute sécurité
Si vous envisagez d’utiliser des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur, sachez que ceux-ci présentent un risque d’asphyxie et d’intoxication, car ils dégagent du monoxyde de carbone qui ne sera pas évacué par une cheminée. Nous recommandons de ne pas les utiliser à l’intérieur.
Soyez prudent avec les génératrices !
Selon le chapitre V – Électricité du Code de construction du Québec, il faut faire installer les génératrices par un maître électricien (Répertoire des membres dela CMEQC) pour éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit pouvant provoquer un incendie.
Si vous devez quitter votre domicile
En tout temps
- Coupez l’eau en fermant le robinet d’alimentation principal.
- Débranchez les appareils qui étaient en marche, en particulier les appareils électroniques, à l’exception du réfrigérateur et du congélateur.
- Assurez-vous que vos foyers, poêles et cuisinières sont éteints.
En hiver
- Mettez hors tension le disjoncteur du chauffe-eau.
- Ouvrez tous les robinets d’eau froide et chaude pour vider les tuyaux, y compris ceux du lave-vaisselle et de la laveuse.
- Versez un produit antigel dans :
- la cuvette et le réservoir des toilettes ;
- les conduits d’évacuation du lave-vaisselle et de la laveuse ;
- le tuyau d’évacuation de la baignoire et de la douche ;
- le siphon (partie en « S ») des lavabos et des éviers.
- Ne laissez pas sur place de contenants pouvant éclater si leur contenu gèle.
- Si vous vous chauffez au mazout, assurez-vous que le combustible ne s’accumule pas dans la chaudière.
- Si vous vous chauffez à l’eau chaude, purgez tous les radiateurs.
Pour plus d’information, consultez le site internet du Ministère de la sécurité publique.