Sécurité incendie


Logo

je suis un citoyen

Sécurité incendie

 

Pompiers volontaires

L’équipe actuelle est composée des membres suivants:
Simon Lafrenière (chef pompier) Philippe Delage (pompier volontaire)
Guillaume Dodier (adjoint au chef pompier) Pierre Luc Beaulieu (pompier volontaire)
Patrick Goyette (pompier volontaire) Adam Poulin (apprenti en formation)
Nelson Davis (pompier volontaire)
Harrisson Goyette (apprenti)

Prévention incendie

Pour trouver de l’information sur la prévention des incendies, nous vous invitons à visiter la section «En cas d’incendie» du site web du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

 

 

Incendie en forêt

Deux organismes publient, en temps réel, un indice du risque d’incendie en forêt:

 

Permis de brûlage

Pour faire brûler un amas de bois, de branches, de broussailles ou autres ou pour allumer un feu de joie lors d’occasions spéciales, vous devez obtenir au préalable un permis de feu émis par la municipalité de Chartierville. Le permis est gratuit et n’est valide que pour une période déterminée par le responsable du service. Pour obtenir un permis de feu, vous devez contacter le service incendie par courriel: incendie.chartierville@hsfqc.ca ou téléphoner au 819 239-3197.

Aucun permis n’est nécessaire pour allumer un feu dans un contenant (baril, foyer de pierres, de briques, de métal ou un réservoir incombustible) recouvert d’un grillage pare-étincelles ou d’un couvert. Le contenant doit être à une distance d’au moins 5 mètres de toute construction et de 5 mètres des limites de propriété. Les substances permises qui peuvent être brulées dans un contenant sont le bois, les feuilles et l’herbe.

En tout temps, le feu et la fumée ne doivent pas nuire au voisinage. Le propriétaire ou l’occupant d’un terrain sur lequel un feu est allumé d’une façon volontaire sera passible de rembourser les dépenses réelles encourues par la municipalité dans le cas où le Service des incendies intervient, et cela même si le propriétaire ou l’occupant du terrain détient un permis. Retenez également que votre permis ne vous libère pas de la responsabilité des dommages qui pourraient être causés suite à votre feu.