Logo

je suis en visite

Centre d’interprétation de la mine d’or

 

 

 

 

batébaté2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs activités vous attendent à l’ancienne mine d’or du ruisseau Mining. L’équipe du centre d’interprétation vous initiera, entre autres, à une technique ancienne d’extraction de l’or, la batée. De plus, découvrez l’histoire fascinante de ce site et des personnages qui y ont travaillé de 1862 à 1960. Un pont suspendu traversant le ruisseau Mining conduit dorénavant les visiteurs au puit de l’ancienne mine.

Une exposition d’ambiance relatant les faits, à l’aide de textes, d’objets et de photos vous fera découvrir ce monde des chercheurs d’or. Apprenez les petits secrets d’un des propriétaires, John Henry Pope. Surprenez-vous à imaginer le dur labeur effectué par les orpailleurs et mineurs dans des conditions d’un travail effectué à l’extérieur.

 

Tarif
 Visite du Centre d’interprétation GRATUIT
 Batée 5,00$ par personne ou 12,00$ par famille

mine-or-1

Petit aperçu du musée du CIMO

CHUTES

Les chutes ou «trou de la fée» qui vous attendent à la fin du sentier

 

 

 

 

 

 

mur2.

Mur des minéraux, musée du CIMO

passerelle

La passerelle pour accéder à l’ancien trou de la mine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions Madame Germaine Blanchette et Monsieur Germain Laflamme, son fils et initiateur du projet CIMO, de nous avoir si gentiment permis de publier les photos d’époque qui suivent.

 

mine2

 

La canalisation de gauche amène l’eau à l’endroit ou les prélèvements subissent un premier tamisage. L’eau s’écoule ensuite dans la canalisation de droite. Le travailleur, en avant-plan, replié sur lui-même, effectue un tamisage plus fin.

 

 

 

mine3

On voit des travailleurs préparer les dérivations qui permettront de faire le tamisage de la photo précédente.